Fonctionnement

La découpe fil (wire en anglais) utilise un fil métallique pour couper ou façonner une pièce, souvent un matériau conducteur, avec un fil d’électrode mince qui suit un chemin programmé avec précision. En règle générale, les diamètres des électrodes vont de 0,004 à 0,012″ (0,10 mm à 0,30 mm), bien que des diamètres plus petits et plus grands soient disponibles.

Pendant Quand utiliser la découpe fil, il n’y a pas de contact direct entre le fil et la pièce, ce qui permet un usinage sans provoquer de distorsion dans le chemin du fil ou la forme du matériau. Pour ce faire, le fil est très rapidement chargé à une tension souhaitée. Le fil est également entouré d’eau déminéralisée. Lorsque la tension atteint le niveau correct, une étincelle saute l’espace et fait fondre une petite partie de la pièce à usiner. L’eau déionisée se refroidit et chasse les petites particules de l’espace.

La dureté du matériau de la pièce n’a aucun effet néfaste sur la vitesse de coupe. Les filières d’extrusion et les poinçons de découpage sont très souvent usinés par découpe au fil.

Quand utiliser la découpe fil

  • Idéal pour les pièces délicates ou petites pouvant être endommagées lors de l’usinage conventionnel ou d’autres techniques traditionnelles
  • Pièces épaisses nécessitant de bonnes finitions et/ou précisions.
  • Formes complexes ou fentes étroites
    Pièces plus grandes qui doivent maintenir des tolérances précises
  • Matériaux délicats, durs, exotiques/chers ou faibles

Quels sont les avantages de la découpe fil ?

L’usinage par décharge électrique à fil est précis à +/- 0,003

Pratiquement aucune bavure n’est générée. Étant donné qu’aucune force de coupe n’est présente.

Aucun outillage n’est requis, les délais de livraison sont donc courts.

Des pièces jusqu’à 16″ d’épaisseur peuvent être usinées.

Les outils et les pièces métalliques sont usinés après le traitement thermique, de sorte que la précision dimensionnelle est maintenue et n’est pas affectée par la distorsion du traitement thermique.

Notre machine de découpe fil

CHARMILLES ROBOFIL 4030SI
Électro-érosion par fil
Dimension max. de la pièce :
L 1150mm x l 725mm x H 360mm
Poids max. de la pièce : 800Kg
Courses des axes :
X 448mm / Y 318mm / Z158mm / U ±48mm / V ±48mm
Angle dépouille max: 30°